La Grâce et l’enchantement, à vos baguettes magiques ! Partie 1.

It's only fair to share...Share on Facebook

Chronique du livre : La grâce et l’enchantement, de Marianne Williamson (Partie 1/2)

 

 

LA pièce manquante, dimension perdue de notre vie d’êtres humains : la MAGIE ! Nous sommes des oiseaux ayant oubliés nos ailes.

Marianne Williamson observe sa fille plongée dans les récits d’Harry Potter « Ces lectures lui ouvrent la porte du seul endroit où elle sent qu’elle peut rester en contact avec la magie. » → Car non apparente dans notre monde au premier abord, cette magie vit en nous tous. Que ce soit des millions d’entre nous avec la saga Harry Potter mais aussi bien d’autres univers fantastiques nous aimons tant y plonger car cela nous permet de toucher du doigt cette dimension perdue, mais existante ! Si nous aimons tant ces univers ne serait ce dont pas car nous voyons en eux ce qu’il y a au plus profond de nous-même, par effet miroir/kaléidoscope et par résonance vibratoire couvrant tout les champs de la psyché humaine, en lien avec la vibration originelle Om ?

Ce point commun est dû au fait que nous appartenons tous à la même source, la source magique. L’on pourrait dire que c’est aussi la matrice qui nous entoure/englobe. Marianne Williamson part du postulat que nous sommes faits pour transcender les limites de l’univers physique.

Pour cela il est important de cultiver, honorer, servir le sacré dans la vie quotidienne et nos grands projets , afin que le spirituel sorte du domaine abstrait pour concrètement transformer notre vie.

Sorcier = mêler existence matérielle et vie spirituelle en équilibre

Nous sommes (âme) en constante recherche de plus de vérité, le sorcier moderne est l’être qui cherche à comprendre/élever sa conscience spirituelle tout en les vivants/appliquant au mieux  ⇒ le Monde est 1.

Chaque élément étant relié à tous les autres, si nous changeons, le monde ne pourra que changer avec nous

Mais l’un ne va pas sans l’autre, nous connaissons tous une personne trop terre à terre ou à l’opposé trop dans la lune (ça me connait ^^), l’essentiel est de trouver un équilibre et d’appliquer nos idéaux.

=>Ce livre s’adresse à vous sorciers modernes, souhaitant inclure une dimension céleste dans votre vie tout en restant fermement ancré dans la réalité terrestre ; cette voie spirituelle étant ardue, ce livre se veut compagnon pour traverser les moments plus durs, l’auteur apportant sa lumière à travers l’expérience accumulée à cheminer sur la voie, entre ombre et lumière. Car l’expérience à valeur de témoignage, et le témoignage est une ressource inespérée car il nous donne des clés que nous aurions mis beaucoup plus longtemps à découvrir.

Le jeune Harry Potter descend d’une longue lignée de héros mythiques qui ont rappelés aux êtres humains qu’ils sont beaucoup plus que ce qu’ils croient être et beaucoup plus puissants qu’ils ne peuvent le comprendre.

 

Première partie : Réflexion sur la grâce

A //  « Les baguettes Mystiques »

⇒ Pour bien cheminer il faut d’abord les bons outils.

Quels sont les outils du cheminement personnel ? : des principes spirituels → « des baguettes magiques » -> Qui peuvent transformer toute situation en opportunité de transformation. Pourquoi ? Car la voie est l’aventure de la transformation personnelle, pour devenir véritablement nous-même, en se frayant un chemin à travers notre complexe construction mentale (donc nous avons besoin d’outils de qualité).

=> Ici notre principal frein est notre mental : il faut affronter nos peurs/démons afin de les trans-former, utiliser le négatif comme combustible pour créer du positif ! → « la seule façon de sortir des ténèbres, c’est d’entrer dans la lumière. »

Sans Nier l’obscurité en soi/dans le monde mais en sachant que la lumière prévaudra toujours, même si pour cela il faut d’abord passer par et au-delà l’obscurité. [Il faut donc garder ce principe de la lumière en tête]

=> Pour cette transformation vous pouvez par exemple utiliser un MANTRA, c’est un outil magique du langage créateur.

Dissout, Transforme, Illumine

Pour l’auteur nous sommes à l’aube d’une transformation spirituelle mondiale/saut quantique collectif. « Être mystique signifie choisir de renaître, pour nous et pour le genre humain. »

♦ Au plus profond de chacun réside un pack d’outils mystiques, le plus important étant LA BAGUETTE MAGIQUE ⇒ qui peut se résumer par le POUVOIR DE L’INTENTION : « La baguette est essentiellement un principe, une intention, une concentration de la pensée. La baguette magique est le pouvoir resplendissant qui émane de l’esprit lorsqu’il fusionne avec le cœur. » → Ce qui ouvre l’espace intérieur propice à l’apparition de la Grâce.

C’est donc l’énergie Amour/Lumière qu’il faut cultiver en soi, pour rester ouvert au « champ des possibilités infinies » ce qui est notre pouvoir à créer des miracles car nous transcendons dans notre esprit les limites de la matière. Nous ne sommes plus séparés, mais en connexion permanente avec le tout. → « Si nous voulons changer le monde, il nous faut comprendre que notre plus grand pouvoir provient de notre capacité à voir au-delà de l’illusion. »

♦ Cette notion de sortir de l’illusion est très importante, la traversée de celle-ci par la dissolution d’éléments qui nous bloquent est essence-ciel. Appelée MAYA en sanskrit, la transcender fait alors de nous les serviteurs de l’intention et tout miracle devient possible.

« Notre imagination est la matrice à partir de laquelle  un nouveau monde naîtra » Marianne Williamson met l’accent sur l’importance de contrôler la nature de nos pensées !! Car elles sont créatrices en tout temps, que nous y faisions attention ou non.

Marianne Williamson vas ensuite énumérer 5 baguettes magiques/outils que le mystique moderne devras garder à l’esprit et à sa disposition.

// 1ère baguette : Les Miracles

« Eh … j’aurais pu demander un miracle » dans notre société on nous prépare toujours au pire, pourquoi ne pas demander le meilleur de ce que la vie peut nous offrir ? Avoir la foi, prier, demander « l’assistance cosmique » pour contrecarrer les pensées de peur qui dominent notre monde.

« L’illusion et la peur enchaînent notre Prométhé intérieure » ⇒ Les miracles sont à notre portée, mais il faut les demander, se tourner vers eux. C’est comme la chance/l’opportunité elle sera toujours autour de nous mais si nous n’allons pas vers elle nous passerons en permanence à côté en se plaignant de ne pas en avoir.

Ce Miracle peut être une intuition qui résout un problème , un opportunité dont vous rêviez … en fait on ne fait rien de précis si ce n’est abaisser ses barrières mentales et laisser les énergies nous guider. « Le miracle se produit non pas parce que vous l’avez provoqué, mais parce que vous l‘avez permis. »

« Chaque problème étant essentiellement une crise spirituelle, il faut chercher le principe spirituel derrière la véritable cause. » Chaque problème sera ainsi l’occasion de faire son introspection et de savoir ce qu’il faut moduler en nous pour évoluer.

Il faut demander les miracles, quel que soit le problème l’énergie d’amour/cosmos peut tout transformer si nous le demandons et la laissons agir en nous. → Un nouveau départ est donc possible à tout moment ( ALCHIMIE notion qui sera abordée dans les prochains articles ;). Mais le demander vraiment c’est-à-dire, ressentir pleinement la demande dans son esprit et son corps, pas seulement l’énumérer mentalement.

« Discipline et disciple ont la même racine : l’être mystique est un disciple de l’amour […] « Lorsque nous endossons ce manteau d’amour, nous devenons capable de tout» → Dès que nous nous fondons dans cette réalité globale, tout miracle est possible.

// 2ème baguette : Les anges nous attendent

Les anges sont autour de nous dans une autre dimension, et en même temps vivent à l’intérieur de nous à l’état de potentiel latent jusqu’à ce que nous accédions à notre pouvoir créateur et que nous les invoquions. Ils deviennent alors nos alliés, sur le chemin du guerrier.

Ici et Maintenant

Chaque situation nous donnes l’occasion d’agir aligné avec la force tel maître Yoda 🙂 Nous aussi sommes munis d’ailes (invisibles) pouvant se déployer, nous élevant ainsi dans la matière.

-Marianne Williamson décrit ces ailes d’anges comme suit : « Elles sont les formes pensées lumineuses grâce auxquelles nous transcendons nos limites, nous détachant des peurs terrestres qui nous maintiendraient autrement dans les ténèbres. »

Pour cela il faut toutefois s’ancrer dans la matière et agir concrètement, il n’y a pas de moment idéal, chaque instant peut être l’occasion de s’élever. => le moment pour être vraiment présent à notre vie est maintenant.

Certes, cette voie n’est pas le chemin de la facilité, mais toute action magnifique à la fin a été difficile au début. Je citerais ici notre cher Dumbledore : « Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes »

« Peu importe les souffrances qui ont marqués notre vie, un miracle peut se produire maintenant si nous nous ouvrons à cette possibilité. Et aucun miracle n’est plus grand que celui où un être devient tout ce qu’il peut être. Nous guérissons quand nous commençons à réaliser que nous serons qui nous déciderons d’être. La seule chose qui peut nous retenir n’est jamais tout ce qui nous manque comme ce que nous ne donnons pas »

Marianne Williamson établit ici le parallèle avec le fait que les êtres qui évoluent vers un niveau supérieur de conscience n’ont pas une essence différente de la nôtre, mais leurs choix eux le sont, c’est par des décisions courageuses accordées à cette petite voix, la force spirituelle qui fait battre notre cœur, que l’on réalise son plein potentiel.

 

// 3ème baguette : Les jugements voilent la lumière

« Si Dieu le veut quels que soient nos plans, il en sera ainsi seulement sans imprévu, nous ne pouvons tout contrôler sans que l’univers soit avec nous. »

Principe du Libre arbitre : nous pouvons penser en accord avec l’univers ou non. Mais nous ne pouvons contrôler la puissance créatrice de nos pensées, si elles sont emplies d’amour nous serons alignés à l’univers et recevrons son pouvoir. Mais si nous sommes dans le jugement nous cessons d’éclairer les autres et nous-même.

Tout ce qui nous irrite chez les autres
peut mener à une meilleure compréhension de nous-mêmes.

Carl Gustav Jung

« Le travailleur en miracle garde présent en lui la partie de l’autre que ce dernier a oublié ». Ne pas juger, comprendre, transformer et ne pas oublier que l’on a pu agir de manière déplaisante également ! Comme expliqué dans les quatre accords Toltèques nous sommes des miroirs et avons tous été le « sot » de quelqu’un d’autre. C’est également en lien avec l’idée que nous sommes tous des voyageurs avec notre propre chemin, et que chacun y chemine à sa manière. En exprimant la lumière nous permettons qu’elle ressorte en l’autre.

Ceux agissant sans amour sont juste « endormis », notre pouvoir spirituel est donc d’agir pour rester éveillé et « re-éveillé » ceux qui ne le sont plus, car l’éveil est contagieux.

⇒ Pourquoi ? « Etant donné l’unité entre les esprits, ce que nous faisons aux autres, ce que nous pensons d’eux, nous revient comme un boomerang. »

Ne pas juger est donc votre 3ème baguette de pouvoir, : « Se retenir de juger constitue une baguette de grand pouvoir, parce que les gens nous montrent souvent ce que nous les incitons à nous montrer : si je réponds à votre culpabilité, vous aurez tendance à m’en montrer davantage. Si je vous aborde avec une attitude critique, je risque fort d’obtenir de vous une réponse qui semble me donner raison. Mais si je réponds à votre innocence, vous aurez aussi tendance à me la montrer. Le fait de nous concentrer sur le meilleur dans l’autre, peu importe que notre égo croit qu’il en soit digne ou pas, place chaque relation sous un éclairage mystique. »

⇒ DUMBLEDORE ! C’est exactement son attitude, toujours essayer de voir la part de bon chez l’autre. Car voir en l’autre sa perfection divine endormie, le regard que l’on pose sur quelqu’un vas agir, cela stimule le grandir en l’autre,  la conscience modifie la matière et nous aborderons cette notion de physique quantique dans la partie 2 de l’article 🙂

It's only fair to share...Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *